décembre 2003

Bonne et heureuse année d’Ottawa!

Une autre année déjà! Malheureusement la lettre annuelle de l’année passée n’a jamais été envoyée, donc celle-ci couvre beaucoup de développements dans nos vies depuis deux ans – la plupart bons mais certains plus tristes.

Nous avons une fille ‘adulte’ car Christine a déjà 21 ans! Elle est dans sa quatrième année de co-op en génie de l’environnement à l’université de Guelph. Ses stages pratiques ont inclus l’été 2002 à Guelph pour Huntsman Corp, et de jan. – au. 2003 pour Travaux Publiques Canada à Charlottetown IPE. Les deux emplois ont nécessité une séparation de son chum Adam, qu’ils ont tous deux trouvés difficile. Ils ont quand même réussit de se visiter trois fois durant leur stage de 8 mois et ne planifient pas une autre séparation pour leur prochain terme de 8 mois de travail, mai - déc. 2004. Christine continue de jouer son alto dans l’orchestre de l’université de Guelph, ainsi que sa harpe celtique pour se divertir. Elle chante aussi dans la chorale de sa paroisse à Guelph.

Julie à 18 ans nous rappèle que nous sommes à Ottawa depuis autant d’années. Elle participa aux journées mondiales de la jeunesse à Toronto en juillet 2002 et décida de continuer l’expérience d’indépendance en allant passer 6 mois en Allemagne sur un échange d’étudiant à la fin de son secondaire Elle fut acceptée dans le programme d’échange avec Student Travel Services (STS) et resta à Velten, juste au nord de Berlin, et y fréquenta une école secondaire allemande de février à juin. Malheureusement, elle a vécu des moments difficiles dans ses deux familles d’accueil, mais en profita quand même sur le plan langue allemande, débrouillardise, culture et expérience de vie. Elle termina son séjour en Europe avec un magnifique voyage de trois semaines par autobus à travers l’Europe avec les autres étudiants internationaux. Elle est présentement inscrite dans sa première année de traduction à l’université d’Ottawa, avec spécialisation en traduction de l’anglais au français, mais étudie aussi l’espagnol comme quatrième langue. Sa haute moyenne à la fin du secondaire lui a mérité une bourse d’étude de $4500 par année. Avec tout ceci, elle n’a pas joué son violon depuis un certain temps mais aime se divertir en chantant et en jouant le piano. En ce moment, elle prend le cours de formation Kindermusik par ordinateur et espère enseigner pendant les mois d’été 2004.

Stéphane est le plus grand de la famille – plus de 190 cm, et n’a pas encore finit de grandir! Il espère être plus grand que son grand-père Norbert (193 cm). Il a encore le temps car il n’a que 16 ans! Il continue de jouer son violoncelle et était membre de trois orchestres cet automne! Il a décidé d’en laisser tomber un, mais continue de chanter dans la chorale d’école comme basse, ainsi que de tenir un rôle dans une production musicale – « La légende de Jimmy » de Plamondon. En Karate, il se prépare pour sa ceinture noire (printemps 2004) et doit assister de 2 à 4 classes par semaine. Il a également fait son cours de formation d’instructeur de Karate et est en train de terminer son cours de conduite d’automobile. L’orchestre de l’école fit une tournée du Canada en mars dernier durant les semaines de la Francophonie, donnant des concerts à Winnipeg, Toronto, Montréal, Québec, Moncton, Halifax et Charlottetown. En mai, sa chorale d’école voyagea à Vienne pour y chanter! Il semble que notre famille devient des parcourreurs du globe! Et ce n’est pas terminé, car l’orchestre des jeunes d’Ottawa prépare une tournée en Irlande et en Gales en mars 2004! Stéphane aime passer ses étés à des camps de musique Suzuki. L’été passé, il fréquenta deux camps, un à Montréal et un à Kitchener.

Avec l’échange de Julie en Allemagne, nous avons accueilli une étudiante allemande pour l’année scolaire 2002-2003. Maria Gerdom, qui a maintenant 18 ans, venait de Gehlenbeck, au sud de Hambourg. Elle vint étudier le français ainsi que l’anglais et fréquenta l’école De la Salle avec Stéphane. Elle fut un vrai rayon de soleil dans nos vies, toujours souriante et serviable. Elle profita pleinement de l’hiver canadien malgré les températures très froides. Elle patina sur le canal Rideau pour se rendre à l’école et pris toutes les occasions possibles pour aller faire du ski de fond. On alla lui montrer la ville de Québec en octobre, Toronto en novembre et on alla skier dans les Laurentides en janvier. Au mois de mars on se rendit en voiture à l’Île du Prince Édouard (IPE) pour rendre visite à Christine, et elle termina son séjour au Canada avec une visite au chalet familial Kusters sur la rivière des Français en juillet. STS, l’organisation avec laquelle elle s’est rendu au Canada, organisa deux autres voyages : New York en décembre et Vancouver en mai. Doug, Julie et Stéphane l’accompagnèrent à New York et en profitèrent amplement. La famille à Maria a accueilli Julie pour une semaine à la fin de son séjour en Allemagne.

Doug et Marie prirent une vacance de ski de 3 jours dans les Laurentides à Grey Rocks à la fin de janvier 2002, et allèrent tous les deux à l’institut Suzuki de musique de Kitchener avec Stéphane au mois d’août, après un séjour de ‘construction’ au chalet. Doug fut embauché comme assistant chef pour les orchestres ainsi que contrebassiste, et fut redemandé cet été. Marie s’y retrouva également sur le corps enseignant cet été et enseigna aussi à l’institut de Montréal en juillet. Nous avons aussi voyagé en Allemagne et en Autriche en mai dernier (pour coïncider avec le voyage de Stéphane à Vienne, de Julie à Berlin, ainsi que le cinquantième anniversaire de naissance du père à Maria). Nous avons aussi assisté à une conférence de Kindermusik à San Antonio en juillet – ah oui, au Texas, où il ne fait chaud qu’ entre les bâtiments!

Marie débuta aussi un nouvel emploi en juillet 2002. Elle est maintenant un mentor pour Kindermusik University. Elle supervise la formation de nouveaux professeurs de Kindermusik (comme celle de Julie) à l’aide d’une classe à l’internet. Cette formation remplace les ateliers de formations qu’elle donnait auparavant durant l’été. C’est maintenant un emploi à l’année longue, nécessitant de 5 à 10 heures de travail par semaine. Elle a beaucoup appris au sujet des ordinateurs et aime le nouveau défi que cela lui apporte. En avril, elle assista à une retraite de 3 jours pour les mentors de Kindermusik University à Williamsburg, en Virginie (toutes dépenses comprises!). Son studio de 30 élèves privés de violon ainsi que 8 classes de Kindermusik par semaine la tiennent bien occupée de septembre à mai.

Doug continue de travailler pour Travaux Publiques Canada à Hull (qui est maintenant appelé Gatineau), et cela continue à le garder stimulé – malgré le fait qu’il doit remonter le défi de travailler à travers toutes les réorganisations qui se sont produites dans les 14 derniers mois. Ses projets ont inclus un nouveau quai pour la nouvelle communauté Innu à Natuashish, Labrador, la reconstruction des quais près de Gaspé, le développement de la zone portuaire de Toronto, une nouvelle prise d’eau sur la rivière des Outaouais, ainsi que le travail continu sur les barrages du PWGSC sur la rivière des Outaouais. Il a réussit de se retirer de ses responsabilités comme chef d’une troupe de scouts, siégeant seulement sur le comité organisateur. Notre paroisse a finalement acquiescé de trouver un nouveau directeur de chorale (à salaire) et Doug peut maintenant prendre place à l’arrière comme chanteur excepté quand le directeur est absent. Il continue de siéger sur le Comité d’administration du Conseil des jouets même si nos enfants ne sont plus d’âge à ‘tester’ des jouets.

Les derniers six mois furent marqués d’angoisse et de grande tristesse. John, le frère à Doug, fut diagnostiqué avec une tumeur au cerveau la dernière semaine de juin. La tumeur fut enlevée par une opération la même semaine et Doug eut la chance d’aller passer une magnifique semaine avec John à Terre Neuve au début d’août - leur première visite prolongée depuis six ans. John a subit des traitements de radiation durant le mois d’août jusqu’à la mi-septembre, mais à l’Action de grâce, la nausée l’obligea de retourner à l’hôpital où un ‘CAT scan’ a révélé que la tumeur était revenue. John est décédé le 16 novembre, à l’âge de 48 ans, pendant une visite à Ottawa pour le cinquantième anniversaire de mariage à ses parents – un événement qu’il ne voulait pas manquer. Ce fut un choc pour toute la famille qui ne pensait pas qu’il nous quitterait si vite. Malheureusement, Marie venait tout juste de partir en croisière dans les Caraïbes avec sa mère, un voyage planifié de longue date, et à son grand désarroi ne put se rendre au funérailles à Terre Neuve. Ce fut une merveilleuse célébration émouvante d’une vie qui apporta tellement à sa communauté ainsi qu’à sa famille. Notre famille n’est pas seule à le manquer – toute la péninsule de Bonavista semble avoir connu et aimé John et sont en deuil avec nous.

Pour ce qui en est de notre santé, nos vies ont été transformées par une compagnie internationale de produits de santé appelée Nikken. Nous dormons mieux, nous avons une meilleure nutrition, nous buvons de grosses quantités de bonne eau filtrée. Le résultat est que nous avons plus d’énergie et que nos symptômes d’allergies et d’asthme ont plus ou moins disparus, donc nous n’avons plus besoin de médicaments. Marie a su perdre 20 Kg, et Julie a beaucoup plus d’énergie qu’auparavant. Doug n’a pas pris de congé de maladie excepté quand il a cassé son poignet l’hiver dernier (en jouant au curling) et lorsqu’il passait des nuits blanches causées par l’inquiétude au sujet de son frère. Marie n’a plus mal aux pieds et peut de nouveau danser et sauter avec ses élèves de Kindermusik. Anne, la sœur à Marie, est aussi redevenue pleine d’énergie sans douleur après avoir passé 5 ans à souffrir de fibromyalgie. C’est vraiment incroyable de voir le changement! Nous avons d’autres amis qui ont aussi bénéficié de résultats positifs, donc nous voulons partager cette information avec vous tous. Et depuis la mort de John, un reportage de la Société de Cancer de l’Ontario a déclaré que le cancer peut être attribué à une pauvre nutrition. Donc, on vous encourage tous de prendre un bon supplément de vitamines et de minéraux tous les jours. Les suppléments Nikken sont un des meilleurs disponible sur le marché et vous ne pourrez nous dissuader à présent d’arrêter de les prendre. Marie a une page sur le site web http://www.5pillars.com/820100100/ - alors n’hésiter pas à la visiter.

Notre connexion d’Internet a de nouveau changée, vous pouvez nous rejoindre à murphykusters@cyberus.ca . Nous avons même reçu de belles surprises comme celle des Philippines l’année passée. Nous aimons bien les bonnes surprises, donc n’hésitez pas à nous envoyer un couriel car c’est la meilleure façon pour nous de vous répondre promptement!

Nous espérons que cette lettre vous trouvera en bonne forme. On vous souhaite une année remplie de joies et de bonne santé en 2004!

Doug, Marie et famille