FRANCIS CABREL
DOUBLE TOUR - (2000)
Columbia 499 753-2 [coffret 3 CD] - distribution Sony Musique (France)
durée: 45'40", 73'39", 71'25"

Reprenant une formule déjà employée (coffret «D'une ombre à l'autre», 1991), voici que M. Cabrel nous offre une collection rassemblant l'essentiel des tournées qu'il avait effectuées lors de la parution de ses deux derniers albums, c'est à dire «Samedi soir sur la terre» et «Hors saison». Un album qui a pour public-cible les nombreux inconditionnels de Cabrel car, à vrai dire, il ne contient aucune chanson nouvelle si ce n'est l'interprétation des Passantes de Brassens (que F.C. avait d'abord enregistrée pour un album en hommage à Brassens), et de Quand j'aime une fois j'aime pour toujours de Desjardins (à noter qu'il s'agit ici de l'enregistrement original fait en 1992 à l'occasion de sa participation à l'album collectif «Urgence - 27 artistes pour la recherche contre le sida», et offert sous forme de «Bonus Track»)... mais ça, les vrais «inconditionnels» le savent sans doute déjà !

Il faut signaler l'emballage du coffret, qui est présenté sous forme d'un livret relié de vingt-quatre pages, dans lequel on trouve des photos couleurs de l'artiste ainsi que de ses musiciens, prises lors des deux tournées; on peut véritablement parler de pièce de collection, mais il y a fort à parier toutefois que lorsque l'album paraîtra au Canada cet emballage sera remplacé par les habituels boîtiers en plastique - comme cela a été le cas pour ses derniers disques. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai opté, depuis «Samedi soir sur la terre», pour les copies européennes... sans compter qu'au moment d'écrire ces lignes (6 novembre 2000), aucune date de lancement n'a été annoncée pour ce côté-ci de l'Atlantique - du moins à ma connaissance.

Quant au contenu musical, il faut bien admettre qu'il n'offre aucune surprise: l'ambience des spectacles est rendue de façon très fidèle grâce à une prise de son sans bavure, et il est intéressant de constater les variations que Cabrel apporte aux arrangements, surtout lorsqu'il s'agit de chansons plus anciennes. En somme nous avons ici un coffret pour lequel les «fans» n'hésiteront pas à verser la cinquantaine de dollars ou plus qu'il coûtera, et il ne fait aucun doute qu'ils n'auront pas à le regretter.

Retour à la page d'accueil


LISTE DES CHANSONS:
  • Pour le contenu (38 chansons au total), prière de consulter la discographie de Cabrel sur la page qui lui est consacrée ailleurs sur ce site.