FRANCIS CABREL
ALGO MÁS DE AMOR (1998)
Columbia 489361-2 - distribution Sony Musique [importation]
durée: 48'36"

Oui, je sais... ce site n'est-il pas consacré à la chanson d'expression française? Et ne suis-je pas justement celui qui s'est permis à plus d'une occasion des commentaires désobligeants à l'endroit d'artistes francophones qui «insultaient» leur public en lui proposant des albums contenant des chansons en anglais? Eh! bien, j'admets bien volontiers faire preuve d'une certaine paranoïa (certains diront sans doute d'une paranoïa certaine) devant la chanson d'expression anglaise qui s'inflitre partout et souvent au détriment de celle des autres cultures. Cela dit, je ne renie pas pour autant mon penchant pour James Taylor, Al Stewart, Maura O'Connell et plusieurs autres! Je n'en veux pas non plus à Céline Dion du succès qu'elle connaît dans la langue du dollar... mais ne vous attendez pas de voir «chez Hergé» la critique de son dernier album américain - de toute façon elle ne compte sûrement pas sur moi pour en mousser la vente!

Or voici que je me prépare à vous livrer ici une critique d'un album «en español»... faut-il alors croire à de l'inconséquence, à de la schizophrénie de ma part? Eh! bien, oui... dans une certaine mesure. La nuance est un peu subtile, je vous l'accorde, et vouloir faire la différence entre l'espagnol et l'anglais sur le plan de la menace qu'ils représentent pour la survie de la chanson française ne suffira sans doute pas à convaincre ceux qui n'y verront qu'anglophobie mal dissimulée. Quoi qu'il en soit, cette nuance existe pour moi, et si vous me parlez de «deux poids, deux mesures», vous conviendrez au moins que le poids de la chanson d'expression anglaise et de l'appareil publicitaire et médiatique qui en fait la promotion est quand même considérable...

Pardonnez-moi cette longue entrée en matière, et parlons maintenant de cette «nouvelle» offrande de Cabrel... un nouveau disque qui n'en est pas un en réalité, car une seule des chansons est vraiment nouvelle (la dernière). Ce que nous avons ici, ce sont des adaptations en espagnol d'une dizaine de ses plus grands succès. Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'album est diablement difficile à obtenir ici au Canada, ce que je tiens pour une preuve que les francophones n'en constituent pas le public-cible.

Ceux qui, comme moi, possèdent quelques notions élémentaires de la langue espagnole se réjouiront d'y trouver les textes des chansons et à les comparer aux versions originales. Notons d'ailleurs que Cabrel, à une exception près («Algo más de amor» / «Il faudra leur dire»), n'a pas fait les adaptations lui-même. Il n'en manifeste pas moins une grande aisance dans la langue de Cervantès, ce qui n'étonne pas outre-mesure lorsqu'on cherche son lieu natal sur une carte de la France!

Précisons enfin que «La corrida» est en tous points identique à la version qui figure sur «Samedi soir sur la terre»... Je faisais allusion plus haut à la seule chanson nouvelle de l'album: il s'agit d'une collaboration avec Mercedes Sosa, la grande artiste sud-américaine, et quant à moi cette chanson vaut à elle seule le prix de l'album. Les sonorités sont plus... espagnoles, quoi, et la voix de Mme Sosa magnifique! Pour le reste, il faut bien avouer que l'album ne contient pas de surprises. Si vous êtes un «fan» de Cabrel, vous voudrez sans doute l'ajouter à votre collection; si par contre l'expérience de l'entendre reprendre des airs connus dans une langue que vous ne comprenez pas ne vous fait pas frémir, alors vous feriez mieux d'attendre son prochain album en français... et d'attendre... et d'attendre...

Retour à la page d'accueil


LISTE DES CHANSONS:
  • La quiero a morir (Je l'aime à mourir)
  • La chica que me acompaña (La fille qui m'accompagne)
  • Animal (Animal)
  • Cosa de equilibrio (Question d'équilibre)
  • Está escrito (C'est écrit)
  • Los atajos (Les chemins de traverse)
  • Todo aquello que escribí (L'encre de tes yeux)
  • Si algún día la ves (Si tu la croises un jour)
  • Algo más de amor (Il faudra leur dire)
  • La corrida
  • Octubre (Octobre)
  • Vengo a ofrecer mi corazón