FRANÇOISE HARDY
CLAIR-OBSCUR - (2000)
Virgin 72438 49203-2 - distribution EMI-Canada
durée: 48'14"

Il y a très longtemps que je n'avais acheté un album de Françoise Hardy; récemment, suite à une entrevue qu'elle avait donné à la télé d'ici, je me suis laissé tenter par ce nouvel album que j'ai trouvé chez mon disquaire alors que je cherchais autre chose. Remarquablement, j'y ai retrouvé la même Françoise Hardy, avec une maturité plus grande certes, mais surtout une fidélité absolue à ce style unique qui a toujours été le sien. Il est intéressant d'ailleurs de comparer les deux versions de «Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin», enregistrées à trente ans d'intervalle, pour bien constater l'évolution subtile mais non négligeable qui caractérise ses plus récentes offrandes.

J'ai été séduit aussi par l'élargissement du choix de son répertoire, à témoin les deux premiers titres de l'album: «Puisque vous partez en voyage» reprend le tout premier succès de Jean Sablon, écrit par Jean Nohain et Mireille dans les années '30, et a connu de nouveau les palmarès en France grâce à cette collaboration Hardy-Dutronc, tandis que «Tous mes souvenirs me fuient» est une adaptation par Mme Hardy d'un classique issu de la légendaire collaboration entre Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, datant de la même époque. Ces deux chansons valent à elles seules le prix de l'album - non pas que le reste soit sans intérêt, loin s'en faut! Mais je dois avouer que j'ai été navré de constater la présence de deux titres en anglais qui, avec les préjugés que vous me connaissez, ne me semblent pas y avoir leur place.

Je n'arrive toutefois pas à croire que je sois le seul qui se laisse agacer par cette détestable habitude que semblent avoir prise un nombre croissant d'artistes francophones d'inclure sur leurs albums, qu'on trouve pourtant dans la section française du magasin, des chansons en anglais. Quand on connaît l'intention clairement exprimée des multinationales du disque de promouvoir un marché mondial unique - et anglophone, bien sûr - du disque (voir mon éditorial à ce sujet), on ne peut que s'interroger sur l'avenir à long terme de la chanson d'expression française. Il ne s'agit pas ici de remettre en question la valeur des chansons que l'artiste choisit d'interpréter, mais bien de se demander si nous ne franchissons pas ainsi un premier pas vers l'éventuelle disparition des langues autres que celle de Shakespeare du répertoire des multinationales toutes-puissantes: combien de temps faudra-t-il avant que tous les albums des artistes «francophones» ne contiennent quelques titres, puis la moitié, puis la plupart, pour enfin arriver à la totalité des titres en anglais? Je ne puis m'empêcher d'évoquer ici la situation en Suède, où on semble avoir abandonné complètement la langue suédoise, optant pour l'anglais comme langue unique de la chanson populaire... à la grande satisfaction sans doute des grosses maisons de disque!

Il ne m'appartient pas de défendre à Mme Hardy ou à d'autres artistes de la chanson française de s'exprimer en anglais si bon leur semble... mais il me semble y avoir une certaine indécence à le faire de cette façon; qu'ils nous proposent plutôt des albums en anglais, qu'on pourra alors choisir d'acheter ou non. Quant à moi, j'ai choisi de me faire une copie de cet album, dont j'ai tout simplement exclu les deux titres qui m'agacent; et c'est cette copie que j'ai rangée dans la section française de ma collection.

Retour à la page d'accueil


LISTE DES CHANSONS:
  • Puisque vous partez en voyage
    (en duo avec Jacques Dutronc)
  • Tous mes souvenirs me tuent («Tears»)
  • Celui que tu veux
    (en duo avec Ol.)
  • Clair-Obscur
  • Un homme est mort
  • Duck's blues
  • I'll Be Seeing You
    (en duo avec Iggy Pop)
  • Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin
  • So Sad
    (en duo avec Étienne Daho)
  • La saison des pluies
  • Contre vents et marées
  • La vérité des choses