MAXIME LeFORESTIER
LE CAHIER (1998)
intégrale (84 chansons): Polydor 557 354-2 [4 CD] - distribution Polygram [importation]
version 40 chansons: Polydor 557 360-2 [2 CD] - distribution Polygram [importation]
version 17 chansons («à l'usage des garnements»): Polydor 557 415-2 - distribution Polygram [importation]

Vous pensez bien qu'il me le fallait, ce document sonore qui rappelle la longue série de récitals que LeForestier consacre - depuis plus d'un an maintenant - au souvenir du regretté Georges Brassens.

Le format de ces soirées est tout ce qu'il y a de simple: l'interprète se présente seul sur scène avec sa guitare, pose son cahier sur un lutrin, s'installe sur un tabouret et propose aux spectateurs de lui suggérer des nombres de 1 à 84, chacun étant associé à une chanson du répertoire Brassens figurant dans ledit cahier. Puis il s'exécute au hasard des nombres, créant ainsi une intimité et une complicité avec des auditoires toujours gagnés d'avance.

On sait que ce rapprochement LeForestier-Brassens ne date pas d'hier; déjà en '72 LeForestier faisait la première partie de Brassens chez Bobino; puis en '79 il publiait un enregistrement sublime de treize chansons de Brassens (qu'on s'entête, chez Polydor, à ne pas rééditer en format CD - exception faite d'un tirage limité disponible brièvement en Europe seulement) ; plus récemment il y a eu en '97 l'album «12 nouvelles de Brassens», consacré à des chansons inédites trouvées dans les tiroirs de G.B. après sa mort en '81.

Au fil des ans, plusieurs autres artistes ont lancé des albums «Brassens» - je pense notamment à des prestations très belles et très personnelles de Renée Claude et de Renaud - mais c'est à n'en pas douter celui-ci qui fera désormais figure de référence en la matière. C'est en effet une oeuvre magistrale que ce coffret, présenté en trois formats de 17, 40 et 84 chansons respectivement, et dont les interprétations sont fidèles aussi bien à l'esprit de l'auteur qu'à la manière de l'interprète. Rien à redire non plus de l'enregistrement, dont la sobriété recrée parfaitement l'atmosphère du récital avec une remarquable absence de bruits parasites. On y retrouve un LeForestier en grande forme, avec sa voix familière et expressive, et il faut souligner aussi les accompagnements à la guitare acoustique, qui témoignent d'une habileté que je n'avais pas eu l'occasion d'apprécier pleinement jusqu'à maintenant.

Aucun doute que les admirateurs de LeForestier, tout comme ceux de Brassens, seront comblés de ce magnifique cadeau!

Retour à la page d'accueil


LISTE DES CHANSONS:

Pour le contenu de chacun des trois formats, on voudra bien s'en remettre aux discographies de LeForestier et de Brassens qui figurent ailleurs sur ce site.